Il y a plus de 30ans, la jeunesse de Munshausen décide de transformer une partie de la ferme du village (La ferme de Robert) en un café, un lieu de rencontre pour tous les villageois.
Qui aurait cru, qu'aujourd'hui, le centre nature Robbesscheier s'étende sur plus de 6 hectares, accueillant des milliers de visiteurs chaque année. Des animations pour la famille à la mini-ferme, de l'hôtel au centre de compétence du cheval de trait ardennais, les activités se développent. En ligne de fond, cette ambition de devenir un centre modèle en terme de transition écologique et d'indépendance énergétique.
Le restaurant suit lui aussi cette incroyable évolution, tirant années après années profit de son environnement. Prise de conscience, respect du produit et fierté régionale, la Robbesscheier propose aujourd'hui une cuisine aux reflets de l'Eislek. On retrouve ainsi, à la carte, l'ensemble des recettes typiques du nord du pays. Cette gastronomie, peut connue du grand public, n'en est pas moins savoureuse et gourmande.
Vous vous demandez certainement quelles sont les recettes traditionnelles du pays. En effet, sur la scène internationale, la gastronomie luxembourgeoise est presque inconnue, même pour ses proches voisins. En périple ici, voici les incontournables du repas luxembourgeois, à goûter sans tarder.
En entrée: La Feiersténgszalot. Il s'agit de l'entrée froide la plus connue du Grand-Duché. La base ? Du boeuf (marque nationale évidemment!) cuisiné comme un pot-au-feu et effiloché froid. On l'assaisonne d'échalotes, de persil, de cornichons et d'une pointe de moutarde. En accompagnement, des oeufs cuits durs et une vinaigrette.
Si vous préférez quelque chose de chaud, commandez une Bounenschulpp. Cette soupe de haricots verts bien réconfortante varie selon les régions. On peut en trouver avec des Mettwursts ou du lard pour une version "carnivore".
En plat de résistance: Dans la région, les plats sont toujours généreux et élaborés pour les grands appétits ! Les kniddelen sont à tester à la Robbesscheier. Les chefs les préparent en version végétarienne avec une sauce aux légumes de saison ou à la crème et du lard. Les kniddelen sont en fait des quenelles à base de farine de céréales du nord. Si cela ne vous tente pas, craquer pour le Jüdd mat Gaardebounen. Ces magnifiques tranches de collet de porc fumé fondent dans la bouche. En accompagnement, les renommées fèves des marais et pourquoi pas une gromperekichelcher, une galette de pommes de terre aux oeufs. Pour terminer, optez pour un morceau de quetschentaart en saison, l'incontournable tarte aux prunes luxembourgeoise.
Aux fourneaux, on retrouve une équipe de cuisiniers éclectiques, partageant cependant tous cette passion de la cuisine traditionnelle et naturelle. Cette mixité permet, en dehors de la carte, de proposer des suggestions en menu du jour qui reflètent les personnalités des chefs, leurs origines et leur savoir-faire. Côté des produits, la cuisine a pris le tournant d'utiliser un maximum de légumes, de fruits et d'herbes aromatiques issus des nombreux potagers et vergers situés à seulement quelques mètres de la terrasse.
1 5
Des jardiniers y produisent une multitude de variétés nationales comme les choux (de toutes les couleurs et formes), des salades, carottes, betteraves, tomates en serre et autres. Certains animaux élevés dans la mini-ferme sont également préparés en cuisine, comme les lapins.
Pour le reste, les céréales (comme pour le délicieux risotto de sarrasin) et farines ainsi que les produits laitiers et les truites proviennent des fermes locales.
La Robbesscheier reste l'adresse idéale pour voyager culinairement parlant au coeur de cette gastronomie méconnue. Une gastronomie qui sort des anciens livres de cuisine de cette campagne riche en produits d'exception.
Ouverture: la terrasse est actuellement ouverte de 8h à 18h, la cuisine fermant à 17h30.
Les réservations sont souhaitées car les tables sont actuellement prisées, ... et comptées !
1 4