Le Parc naturel de l’Our est situé dans le nord de l’Oesling „les Ardennes Luxembourgeoises“. Concilier la protection de la nature et le développement économique de la région constitue l’objectif du parc naturel. La destination touristique de Clervaux et le parc naturel de l’Our travaillent main dans la main, pour vous faire connaître la culture et la nature de la région, vous faire vivre la nature et vous faire découvrir la variété des produits régionaux.
Le Pacte climat est un instrument piloté par le Ministère du Développement durable et soutenu par les parcs naturels du pays et les communes. Cet instrument contient un catalogue de 79 mesures qui sert de base à la réalisation des politiques énergétiques communales. La certification, elle, permet de mesurer les taux d’avancées des communes. En échange de son engagement, la commune reçoit des subsides étatiques pour la mise en œuvre des différentes mesures.
Clervaux, avec plus de 75% des points du catalogues attribués, bénéficie de la certification Gold. Ces mesures sont diverses, depuis un meilleur contrôle des passeports énergétiques fonciers, une meilleure planification de la mobilité et de la circulation communale jusqu’à la rénovation des logements sociaux, la communication, le soutien aux initiatives privées, etc…
Le projet de Station biologique créé par le Parc Naturel de l’Our n’est qu’un exemple. Cette « station », qui est plus un service qu’un bâtiment, permet de répertorier les espèces et habitats sur le territoire, de mettre en œuvre des mesures de protection et de sensibilisation également.