Musée Bataille et Châteaux

Le musée Bataille et Châteaux offre un voyage dans le temps et dans une autre dimension – pour toute la famille, pour tout amateur d’histoire et tout passionné du patrimoine.

 

Une exposition multi-facette

Le Musée reprend 2 grandes thématiques: la Bataille des Ardennes avec un focus sur les événements qui se sont déroulés pendant l'offensive Von Rudstedt ET un musée des maquettes des châteaux luxembourgeois. L'entrée unique permet de découvrir ces deux volets de l'histoire locale et du patrimoine national.

Maquettes des château luxembourgeois

Le musée des Maquettes offre un voyage dans le temps et dans une autre dimension – pour toute la famille, pour tout amateur d’histoire et tout passionné de maquettes.

Ansembourg (6) Bourglinster (3)

Découvrir les châteaux et châteaux forts à l’échelle 1 : 100

La diversité des châteaux et châteaux forts du Luxembourg à l’échelle 1 : 100 est à découvrir dans une exposition extraordinaire à l’intérieur des salles réaménagées du château de Clervaux. Les maquettes des châteaux et châteaux forts vous racontent l’histoire du Moyen Âge, ainsi que le développement de la ville. À l’aide de modèles détaillés, elles présentent la structure d’une cité au regard de sa stratégie de défense et de commerce. Des informations sonores et visuelles complètent le concept illustratif du musée. Un monde fascinant s‘ouvre aux petits et aux grands : le Moyen Âge et le 21e siècle entrent en harmonie dans cette exposition innovante et unique.

 

La Bataille des Ardennes

Le Musée de la Bataille des Ardennes situé dans le château de Clervaux illustre ce moment historique de la Seconde Guerre mondiale au moyen de documents, d’uniformes et d’armes authentiques.

Bataille des Ardennes Bataille des Ardennes

La Bataille des Ardennes au Luxembourg

Au cours de l’hiver 1944-1945, le Troisième Reich a lancé une dernière offensive dans le but de réduire à néant les forces alliées de l’Ouest. Cet épisode a été appelé la Bataille des Ardennes. Le 16 décembre 1944, sous le commandement du Général von Rundstedt, les troupes allemandes attaquaient la ligne américaine peu défendue le long de la Sûre et de l’Our. Même si la majorité de la population avait été évacuée, cette bataille a fait de nombreuses victimes civiles. Le Général Patton a transféré la troisième armée de la Saar vers le Luxembourg. Puis, au prix d’intenses combats, il a reconquis le nord du pays secteur par secteur.

Le musée de la Bataille des Ardennes rappelle cette période sombre, mais décisive, du siècle dernier. Cette bataille a duré près de deux mois. Il s’agit de l’une des batailles les plus importantes et les plus confuses de la Seconde Guerre mondiale, grâce à laquelle le Luxembourg a été définitivement libéré de l’occupant allemand.

Informations pratiques

Heures d'ouverture

*du jeudi au mardi de 10h00 à 17h00, fermé le mercredi sauf jours fériés

*fermé le 25.12.

*ouvert le 24.12. et le 31.12. jusque 16h30 uniquement

*ouvert le 01.01.

 

Tarifs


Plein tarif 5 €

Tarif réduit 3 €

valable pour :
groupe à partir de 10 personnes, par personne
personnes ayant une carte Hostelling International valable
personnes à partir de 21 ans ayant une carte étudiant valable
Entrée gratuite
personnes ayant moins de 21 ans / personnes ayant une carte Luxembourg Card valable / personnes ayant une carte Camping Key Europe valable / personnes ayant une carte Kulturpass valable / personnes ayant une carte ICOM valable / personnes ayant carte de membre CEBA / personnes ayant leur résidence habituelle dans la commune de Clervaux

Contact: