L’abbaye bénédictine Saint-Maurice domine majestueusement la vallée. Ce bâtiment de style néo-roman a été érigé en 1909-1910 par les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Maur de Glanfeuil, en France. Les moines se réunissent sept fois par jour lors des offices, sous l’autorité de l’abbé. Une exposition photographique présentant la vie et le travail des bénédictins est visible dans la crypte. La boutique de souvenirs propose une sélection de livres et d’objets d’art de toutes sortes. La messe matinale est célébrée tous les jours à 10h00.
Pour plus d’informations, consultez www.abbaye-clervaux.lu
Tous les premiers lundi du mois, les moines de l'Abbaye ouvrent leurs portes pour une visite accompagnée de l'Eglise et de la crypte.
Cette visite démarre juste après la messe quotidienne de 10h, pendant laquelle vous aurez l'occasion d'écouter les magnifiques chants grégoriens entonnés par les moines.
Nous vous conseillons de vous rendre à la messe et d'attendre, dés la fin de la messe (vers 11h), le moine-guide. La visite dure en moyenne une heure.
Prochaines dates 2025: lundi 06 janvier 2025 (début vers 11h30 exceptionnellement), lundi 3 février 2025, lundi 3 mars 2025, lundi 7 avril 2025, lundi 05 mai 2025, lundi 2 juin 2025
Réservations obligatoires via ou le +352 92 00 72
Située sur une crête rocheuse, l’église décanale a été construite entre 1901 et 1911, dans un style néo-rhénan. L’impressionnant double clocher, le carillon mélodieux et l’intérieur de l’église renferment de nombreuses curiosités, notamment des œuvres d’art originales de Piedboeuf, originaire d’Aix-la-Chapelle et célèbre pour ses sculptures destinées aux églises.
Info: L'Église est ouverte chaque jour aux visiteurs
Située à l’est de Clervaux, en face de la gare, la chapelle Notre-Dame de Lorette tire son nom d’une vierge adorée à Lorette, en Italie.
Découvrez plus en detail l'histoire de la chapelle de Loreto!
Info: La Chapelle Loretto n'est ouverte que lors de visites organisées
Saint-Hubert, le grand missionnaire des Ardennes, est le patron de cette église. Elle a été construite sur les ruines d’un lieu de sacrifice païen. Vue de l’est, elle se situe sur une petite colline. Il s’agit d’une église de village typique des Ardennes luxembourgeoises. Son architecture est adaptée au climat rude de la région. La nef basse, le haut chœur gothique, le solide clocher, la chapelle funéraire des comtes de Clervaux, l’atrium exceptionnel et la sacristie forment un ensemble impressionnant, qui saura ravir les passionnés d’art et d’architecture.
Infos: L'Église est ouverte tous les jours aux visiteurs