The Family of Man

L’exposition photographique « The Family of Man » est inscrite au patrimoine culturel de l’UNESCO. Composée de 503 prises de vue réalisées par 273 photographes originaires de 68 pays différents, la collection a été montée par Edward Steichen pour le « Museum of Modern Art » (MoMA) de New York. Cet ensemble de photographies humanistes d’après-guerre, présenté pour la première fois en 1955, constitue un manifeste pour la paix et l’égalité entre les êtres humains. Le travail de photographes tels que Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, August Sander ou Dorothea Lange est exposé de manière moderne et spectaculaire. 

Clervaux-été2020-328 DL 20220902 2387

« The Family of Man » - une exposition photographique unique au Luxembourg

« The Family of Man » est reconnue comme « la plus grande exposition photographique de tous les temps ». Elle a été conçue dans les années 1950 par Edward Steichen, photographe américain et directeur du département de photographie du MoMa.

Après avoir parcouru le monde pendant près de 10 ans, l’exposition fut proposée au Grand-Duché de Luxembourg. Depuis le milieu des années 1990, elle se trouve de manière permanente au château de Clervaux, où la disposition originelle des photos a été respectée. En 2003, l’exposition a été inscrite au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO.

Montrer l’universalité de l’expérience humaine par l’intermédiaire de la photographie

« The Family of Man » dresse le portrait de l’humanité et souligne l’appartenance des êtres humains à une grande famille, sans pour autant taire les différences. Les images traitent de 37 sujets différents tels que l’amour, la foi en l’être humain, la naissance, le travail, la famille, l’éducation, les enfants, la guerre et la paix. L’objectif de Steichen était double : montrer l’universalité de l’expérience et des émotions humaines, et souligner la capacité de la photographie à rendre tangibles ces points communs et à les communiquer à un large public.

Depuis sa création, « The Family of Man » a attiré plus de 10 millions de visiteurs et s’est ainsi imposée comme une exposition légendaire dans l’histoire de la photographie.

Clervaux-été2020-327
Clervaux-été2020-317 TheFamilyofMan juin2021 @TheRoadAbroad (8) DL 20220902 2381

Visiter « The Family of Man » à Clervaux

L’exposition est accessible du mercredi au dimanche, de 12 à 18 heures. Ceci du 1 mars au 1 janvier.
Visites guidées possibles sur demande en dehors des horaires d'ouverture (mercredi au dimanche)

Prix : 6,00 € / 4,00 € prix réduit / gratuit pour les moins de 21 ans (guide multimédia inclus)

Contact:

The Family of Man
Tel.: +352 92 96 57
E-mail :
https://steichencollections-cna.lu/eng/collections/1_the-family-of-man

Portrait : Anke Reitz, gardienne de la mémoire UNESCO

C’est dans le cadre enchanteur du château de Clervaux qu’évolue Anke Reitz, conservatrice des collections d’Edward Steichen pour le Centre national d’audiovisuel du Grand-Duché de Luxembourg. Véritable gardienne de la mémoire Unesco, passionnée de photographie et d’histoire de l’art, elle est aujourd’hui le 504ème visage de l’incroyable collection humaniste The Family of Man.

Lire le portrait

anke 3