Madeleine, une belle adresse moderne et régionale

Douce surprise. C’est une vaste salle de restaurant qui s’offre à vous après la volée d’escaliers. Lumineuse, chaleureuse et tendance, le restaurant Madeleine a beaucoup d’atouts pour lui. 

En premier lieu, le bar en lui-même. Imposant et sophistiqué, il a des allures de grand bar hôtelier de film américain. Pourtant, les cocktails ne sont pas les boissons phares de l’établissement. Ici, c’est le vin qui est roi ! Si Madeleine n’est pas à proprement parlé un bar à vin, elle en a bien la carte. On retrouve principalement une large gamme de vin du pays au verre et à la bouteille. Ils disposent même de cette ingénieuse machine Enomatic, un distributeur de vin, que beaucoup rêveraient d’avoir à la maison !

Après le bar, c’est la salle en elle-même qui vous fait de l’œil. Difficile de choisir sa place entre les recoins intimistes ou l’immense baie vitrée. On retient la décoration moderne, aérée, mélange de bois et de ce bleu chaud et lumineux.

madeleine3

Mais les choses sérieuses débutent à l’ouverture du menu. Le chef Delecourt l’a conçu pour mettre à l’honneur le terroir de son pays d’adoption. Quelques choix d’entrées, de plats de viande et de poisson cotoient les quatre plats à l’honneur de la semaine. Ici, on chouchoute le client fidèle. Des nouveautés sont ainsi proposées tous les sept jours. A l’honneur : un plat luxembourgeois, un plat de poisson, un de viande et un plat végétarien. Et vu l’histoire du chef Michaël Delecourt, on craquerait volontiers sur le plat végétarien.

Le végétal et le produit régional ont tous deux les faveurs du chef, bien que celui-ci vous jurera de ne pas avoir de préférence, de plat signature. Touche-à-tout, passionné et terriblement expérimenté, Michaël Delecourt a voyagé beaucoup avant d’arriver dans la région. Des voyages évidemment tous liés à la gastronomie, faisant ses armes dans de nombreux établissements et affutant ainsi son palais. Restaurants italiens, régionaux et surtout l’Hôtel des Nations de Clervaux, aujourd’hui fermé. Pendant 12 ans, le chef Delecourt a tenu le restaurant pour « Madame », comme il l’appelle toujours. Là-bas, les plats végétariens ont toujours été proposés au même titre que les viandes. Une modernité pour l’époque et la région, ancrée dans une gastronomie rurale d’élevage. 

Mais le talent de Michaël Delecourt le précède. Il reprend vite les rênes du Madeleine, acceptant le challenge d’y reconquérir une nouvelle clientèle et surtout de la fidéliser. Et la récompense est vite arrivée, puisque le célèbre Gault&Millau a rapidement mis à l’honneur la cuisine du chef en lui attribuant une note de 12/20, qui est plutôt une belle cotation.

Madeleine J.Mossiat Novembre 2021 (3)

Une cuisine franche, voire brute

C’est le chef lui-même qui le dit. Sa cuisine est brute, multiculturelle et inspirée. Si la base des recettes traditionnelles est bien présente, la gastronomie italienne et du monde apparaît bien par touches dans ses assiettes. Les idées fusent chez le chef Delecourt, puisées dans les voyages et dans les livres. Ici aussi, tout est préparé sur place dans une organisation à la lettre. Minutieux, le cuisinier ne laisse rien au hasard. Le frigo est structuré de façon méthodique, la mise en place est ici reine pour permettre des services faciles. Il partage sa cuisine avec de nombreux jeunes, aimant particulièrement échanger et former les nouvelles générations. 

Avez-vous entendu parler de leur croquetterie ? Tout le monde aime une croquette, et ils l’ont bien compris. C’est pourquoi la carte s’étoffe d’une gamme de croquettes faites intégralement dans les cuisines. Croquette de homard, de cuisses de grenouille, de bouchée à la reine font la compétition aux traditionnelles croquettes de fromages et de crevettes grises. Attention : l’eau monte facilement à la bouche lorsqu’il s’agit de faire un choix ! On craquera également sur les glaces traditionnelles « home made », clin d’œil gourmand à ses affinités pour la cuisine italienne.

Le résultat est une honnête expérience gastronomique, un moment plaisant et gourmand à partager. Les gourmands comme les gourmets y trouveront leur bonheur, tant la carte, étoffée sans être étouffante, permet de contenter tous les clients. 

Infos pratique :

Restaurant Madeleine

à Marnach, au ShoppingCenter Noordstrooss

Ouverture : Tous les midis de 12h00 à 14h00 et en soirée de 18h00 à 21h00 les mercredis, jeudis et dimanches. Les vendredis et samedis soir de 18h à 21h30.

Site web

+352 26 90 46 95