Si la France possède les châteaux de la Loire, au Luxembourg, c'est le pays tout entier qui compte un nombre inestimable de châteaux datant du Moyen-Age et d'après. La route des châteaux, bien connue au niveau touristique, permet de découvrir les plus beaux vestiges de ce temps glorieux. Clervaux semble le point de départ idéal pour partir à la découverte de cette richesse patrimoniale. Pourquoi ? Au sein même du château de Clervaux se trouve le musée des maquettes des châteaux luxembourgeois, qui vous délivre des répliques parfaites de 22 édifices et villages du pays. Vous y trouverez également les informations nécessaires pour comprendre l'histoire de ces châteaux, inhérente à l'histoire du pays lui-même. Et si nous faisions un bond dans le passé ?
Au Luxembourg, comme dans d'autres pays limitrophes, les châteaux semblent avoir poussé comme des champignons... Pour comprendre pourquoi, retournons à l'époque féodale, lorsque de grands seigneurs régnaient sur l'Europe. Pour fidéliser leurs peuples et assoir leur pouvoir le plus loin possible, les grands seigneurs léguèrent des terres à leurs plus fidéles nobles, en échange de leur allégeance. On appelait ses terres des fiefs, des plus petits territoires au sein même d'un plus grand. Ces nouveaux petits seigneurs, ayant à leur charge une partie de la population (les serfs), désiraient plus que tout montrer leur pouvoir et leur richesse à tous, ceci en construisant leurs propres châteaux. C'est ainsi que, presque chaque territoire féodé vit l'apparition d'un château en son centre.
Bien souvent, on pense que le château avait avant tout un rôle militaire. Vous serez surpris d'apprendre que la plupart des châteaux comptaient seulement une garnison de 3 ou 4 soldats. Le rôle militaire était donc très restreint, et il servait principalement de lieu de repli et de protection pour la population lors d'attaques. Son rôle était donc plutôt défensif. C'est d'ailleurs pour cela que les châteaux était souvent construits dans des endroits escarpés, voire cachés. Ce qui causa leur perte et leur abandon...
Lors de la découverte de la poudre et de l'artillerie lourde, les châteaux ne tinrent pas le coup. Leur situation excentrée des grands centres commerciaux n'encouragea personne à les reconstruire, et certains tombèrent dans l'oubli.
Au Luxembourg, tous les types de châteaux coexistent. Des ruines, intouchées depuis des siécles, mais également des petits bijoux de romantisme, ou encore des vestiges bien préservés de cette époque médiévale. Les châteaux les plus connus du pays ont été modélisés dans les années 70, et installés dans les magnifiques salles du château de Clervaux.
Bourglinster, Vianden, Bourscheid, La Rochette, Esch-sur-Sûre et bien d'autres encore sont présents...