C’est dans ce charmant village de vallée, Roder, à quelques pas de l’Our, que le Manoir Kasselslay rayonne depuis maintenant 20 ans. A sa tête, Maryse et Hans. Si l’épouse est aux petits soins pour accueillir et servir la clientèle, l’époux, lui, concocte les plats en cuisine.
La demeure est en elle-même imposante et charmante, avec des fleurs tombant des fenêtres et colorant la façade des tons de saison. A notre arrivée, Hans Poppelaars s’affaire en cuisine en discutant avec son épouse. Quelques corrections dans le menu d’anniversaire pour les 20 ans du Manoir sont à faire. Travail et réflexion sont au cœur de ce menu en 4 services. Car comment résumer ainsi tant d’années à sublimer les produits luxembourgeois ? Comment, aussi, remercier leur clientèle fidèle en leur offrant une expérience gastronomique reflétant leur parcours ?
Tout simplement en alliant en un seul menu ce que le chef fait de mieux, ce qu’il préfère proposer : des plats qui plaisent au plus grand nombre, qui mettent en exergue les produits d’ici et surtout des plats pleins de goût. On pourrait d’ailleurs surnommer le chef Poppelaars d’artisan culinaire, tant son dévouement pour la gastronomie locale de l’Eislek est reconnu.
On retrouve donc, au menu, une variation de cochonnailles bio du pays, des poissons d’eau douce, de la poularde bio de la Ferme Weis ainsi que des fromages locaux, cuisinés, souvent, suivant les recettes traditionnelles du nord du pays. Quatre services d’anniversaire pour découvrir la région par le sens préféré des gourmands : le goût.
En cuisine, d’une main sûre, M. Poppelaars réalise devant nous une véritable démonstration culinaire et pédagogique. Les assiettes se dressent et se dessinent avec délicatesse et les touches finales herbacées et fleuries finissent ces tableaux gustatifs. Le chef sort ensuite une truite de son frigo, tellement fraîche qu’elle nous semble encore frétiller, comme sortant à la seconde de la rivière Our.
Les filets sont levés en un tour de main et posés sur un lit de mange-tout, puis baignés dans du vin blanc. Quelques minutes au four et voilà la reine de nos rivière prête à être servie, fumante et odorante à souhait. Des charlottes bio viennent entourer le filet, nu de simplicité mais alléchant comme jamais. Presque brute, l’assiette est ainsi finie, prometteuse et transparente.
Le chef prépare également une déclinaison bariolée de tomates, car oui, les plats végétariens ont également fait le renom de la maison. Le Manoir Kasselslay est l’un des seuls de la région à proposer un 6 services végétarien. Celui-ci reste toujours une surprise pour le client, car construit autour des légumes du potager et des arrivages de saison.
En 20 ans, la cuisine d’Hans Poppelaars a évolué. Grandissant avec l’expérience certes, mais surtout en prenant conscience de son rôle de cuisinier en tant qu’ambassadeur du territoire et du terroir, tout en cherchant à rester en phase avec les envies de la clientèle.
En intérieur comme en terrasse, les assiettes sont servies dans un cadre chic de campagne, avec ce classicisme recherché des belles années, tout en sobriété. Le mieux reste encore de s’offrir l’expérience complète avec une ou plusieurs nuitées au Manoir. C’est avec légèreté et confort que vous embarquerez pour un séjour idéal et reposant, ou tout est fait pour vous mettre au diapason de l’environnement proche de l’établissement.
Il faut savoir également que le restaurant du Manoir propose toute une gamme de services culinaire : avec un coin « auberge » de mercredi à vendredi, le coin gastronomique et les divers menus de saisons, la table d’hôte (une immense table chaleureuse donnant sur la cuisine ouverte), un salon de thé et de gourmandises sucrées ainsi qu’un service de plats traiteurs à emporter. Il est possible également de privatiser les lieux pour un événement.
Infos pratiques :
Le restaurant du Manoir Kasselslay est ouvert de mercredi à dimanche midi et la cuisine de 12h00 à 13h30 et de 19h00 à 20h30.
Site web : www.kasselslay.lu
+ (352) 26 95 84 71