12.10.2025
Les Dimanches du Chant Grégorien à l'Abbaye de Clervaux.
Thème : Marie-Madeleine, une quête de l’âme
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Lors de ses productions musicales, Flores Myrtæ travaille la sonorité du texte chanté et le naturel de l'expression vocale sous forme monodique et polyphonique. Leurs répertoires combinent généralement le chant grégorien, les polyphonies médiévales et des morceaux de musique contemporaine inspirés du chant grégorien. Ce sont des chanteuses dont les chemins professionnels se sont croisés à Paris après avoir accumulé des expériences de chant dans des formations de musique ancienne dans des conservatoires de toute l'Europe, de Bydgoszcz à Brescia, en passant par Bruxelles, Bâle et Paris. Ils ont d'abord présenté leur expérience en tant que schola grégorienne d'église (à Saint-Paul et Saint-Louis Paris 4e, puis SaintAugustin Paris 8e), mais la demande a fait que le groupe s'est transformé en ensemble de concerts, se présentant en solo ou dans le cadre de concerts plus modestes, ou de plus grands festivals dans la capitale française (Festival de Marais, Festival des Églises parisiennes, Marais Chrétien), en province (Festival Mission sur le Roc, Grand Pardon, etc.), mais aussi à l'étranger (Festival Hortus Magicus en République Tchèque, Festival International du chant grégorien de Watou, Festival de musique Sacré Liège, et a collaboré avec l'Académie de Chant Grégorien, Belgique).
Marie Madeleine, une quête de l’âme
La figure de Marie-Madeleine est un point important de la spiritualité féminine au Moyen Âge. Personne binaire, qui incorpore l'humanité et la divinité, elle crée un pont entre le réel et l'idéal par sa vertu et son expérience empirique, dont elle est la médiatrice mystique pour la femme consacrée médiévale. Cette figure sert de modèle, mais aussi de moyen d'auto-identification pour la personne croyante afin de se rapprocher du Christ. Elle apparaît particulièrement dans ce rôle à plusieurs moments de la liturgie pascale. Nous allons la suivre sur son chemin de Pâques, en essayant de dessiner les pôles de sa riche personnalité, à la fois terrestre et céleste. Le répertoire est conçu du grégorien, des polyphonies médiévales datant entre XIe et XIVe siècle, et surtout de magnifiques compositions de Henrik Ødegaard. Afin de définir la largesse d'une telle personnalité, la musique vocale sera complétée et questionnée par le merveilleux son du luth baroque.
Entrée gratuite. Sans réservation.
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1, Abbaye de Clervaux
L-9737 CLERVAUX
dimanche, 12 octobre 2025 - 15h00
T : 00352921027