L'Éislek Trail est une randonnée de 104 km débutant à Kautenbach et terminant à La Roche-en-Ardenne (BE). Avec le Lee trail (reliant Ettelbruck à Kautenbach), ils forment l'Escapardenne, la randonnée de l'Ardenne. Créé en 2009, cette randonnée s'inscrit dans un programme visant à valoriser le patrimoine de l'Ardenne belgo-luxembourgeoise.
Vous trouverez divers hébergements sur le parcours et vous pouvez, si vous le souhaitez, obtenir un transport de vos bagages entre les hébergements.
En quelques chiffres:
. L'Éislek Trail comprend plus de 50 % de chemins naturels...
. et moins de 20 % de routes asphaltées.
. Il traverse 29 sites naturels, 44 points de vue remarquables, 19 villages et 3 villes.
L'Éislek Trail fait partie des "leadind quality trails" d'Europe ! Des carnets de route avec toutes les informations sont disponibles dans les divers Office de Tourisme de la région.
Difficulté : 4/4
La première étape de cette randonnée est également la plus longue, et l'une des plus difficile. C'est avant tout sa longueur qui la place sur cette échelle de 4/4. Mais soyez sans crainte, l'Éislek Trail n'étant pas réservé uniquement aux randonneurs experts, cette étape reste tout de même accessible pour un randonneur avertis. Ne tardez cependant pas à démarrer assez tôt le matin.
Les points d'intérêts: Le château de Schibberech, entouré d'une forêt dense. Le Kiischpelt, une zone de patrimoine naturel intéressante, située dans le bassin de la Wiltz. Lellingen, village classé Monument National, connu au printemps pour sa Via Botanica et ses milliers de jonquilles. Wilwerwiltz et la légende de la source de Saint-Willibrod. Enscherange et son moulin la Rackésmillen, en travaux pour devenir une auberge pour randonneurs. Munshausen, le village moyenâgeux et son centre de découverte de la nature Robbesscheier, qui vous accueille toute l'année.
Ou dormir ? L'étape se termine à Clervaux, qui possède un bon nombre d'hôtels ou de camping. Il est également possible de dormir à Munshausen, à la Robbesscheier et prochainement à la Rackèsmillen d'Enscherange.
Raccourcir le tracé: Pour raccourcir le tracé, vous pouvez très bien commencer à Wilwerwiltz ou Drauffelt, qui possèdent une gare. Ou y prendre le train et rejoindre Clervaux.
1 8
Difficulté : 3/4
Cette deuxième étape propose de nombreux paysages différents, avec un dénivelé positif relativement faible (400 mètres). Des fonds de vallée, des forêts denses et des hauts plateaux: ces 19 km sont simplement plaisants.
Points d'intérêts: Le forêt mythique de Beischend. Elle abriterait encore les ruines d'un village de templiers. Vous pourrez également y trouver un Rock Cairns, une structure faite à partir de pierres que viennent déposer les randonneurs. On y trouve également l'épave du FK 803, un avion anglais abattu au retour d'une mission en 1945. Les tombes des 6 passagers s'y trouvent également. Le Musée Binsfeld, situé à 1,5 km du tracé, retrace les moeurs d'antan. Le couvent de Cinqfontaines, tristement célèbres pour avoir été un camp de rassemblement avant la déportation. Le village typique de Sassel.
Ou dormir ? Le Domaine du Moulin d'Asselborn possède un relais postal, des chambres et propose un package spécial pour les randonneurs.
1 10
Pour plus d'infromations concernant les étapes suivantes, visitez le site de l'Escapardenne.