Gardien des saveurs

Restaurant: Les Écuries du Parc

C’est une bâtisse qui interpelle, partiellement camouflée sur le flanc du parc de Clervaux. A l’ombre des arbres surgit cette belle façade traditionnelle blanche au couleur brique. Des terrasses, ainsi que de l’intérieur, la vue sur la cité est imprenable et calme. L’Église, le château et si l’on pousse un peu la tête, l’Abbaye. À la tête de ce restaurant historique, on retrouve Marc Arend en cuisine et son épouse Cynthia en salle. Comme deux feux, l’un exerce à merveille derrière les fourneaux et l’autre, de joie, ravi les clients attablés. Établissement familial et de goût, lorsque l’on pousse ce porche en bois qui sert d’entrée, on retrouve ce même charme authentique qui plaît de l’extérieur. L’ambiance est calfeutrée et chaleureuse, et l’on attend, chaque année et avec impatience, les jours de froids pour venir se réchauffer autour du feu de bois. Et aussi pour se rassembler autour de bons petits plats locaux gourmands. Je me souviens de ce plat de chicons gratinées, servis pour toute la table comme on le dégusterait à la maison, avec les plats de frites fraîches virevoltant de convives en convives.

Probleme taille

Revenons tout de même sur l’histoire de la bâtisse, intimement liée à l’histoire mouvementée de la cité et de son château. Pendant des siècles, à coups d’héritages, d’affiliations et de mariages, la propriété du château passa de familles à d’autres familles, toujours plus puissantes ou renommées les unes que les autres. (Gérard de Sponheim, Margareth de Brandebourg, Claude de Lannoy,… Les noms résonnent encore dans les livres d’histoire.) C’est Adrien de Berlaymont qui à la fin du XIXe siècle, utilisa une partie des pierres du château pour se construire une villa dans le parc et des écuries.

Le nom du restaurant n’étant donc pas usurpé à son utilisation première. Toutes ces histoires sont encore vivantes à l’intérieur des murs du restaurant qui arbore un style empreint de féodalité. Mais que nous prépare le chef Arend ? Du produit de qualité, du régional et du fait-maison. La charte du cuisinier Euro-toque est d’ailleurs affichée au mur, pour vous rappeler qu’ici, la gastronomie est une affaire de passion. Pourtant, rien ne prédestinait le jeune Arend sur cette voie. À part, peut-être, cette flamme qui l’embrasait lorsqu’il se retrouvait parfois aux fourneaux pour accompagner l’un de ses proches.

Aujourd’hui, la carte des Écuries est large et en perpétuel changement. Les suggestions de saison ravissent les locaux et les habitants. On retrouve de magnifiques plats de gibier accompagnés de champignons de la région. Les moules de bouchot, de mai à août, ont également toujours leur succès. Les abats sont à tester pour les amateurs et le steak de cheval, clin d’œil au passé de l’établissement, est un incontournable des Écuries. Le chef Arend le prépare comme une pièce de bœuf, saignante et servie avec une sauce à l’ail.

Chef Euro-toques

Peut-être l’association est inconnue pour vous. Cependant, depuis sa création en 1986 par les chefs de renom Pierre Romeyer et Paul Bocuse, le groupement est reconnu officiellement par la Commission européenne. Il participe activement à certains travaux du Parlement européen pour la promotion des produits alimentaires de qualité.

Probleme taille (2)
25E896F3-3C12-4231-9C55-4F1B391855EB

Sur le terrain, les chefs Euro-toques partagent des valeurs similaires. Comme pour cette charte de création de menus pour enfants, les engageant à proposer des plats à l’équilibre alimentaire recherché, en faible teneur en sucre, gras et sel ainsi qu’à mettre à disposition des plats demi-portion gourmets pour favoriser la curiosité alimentaire.

On retrouve dès lors, dans les assiettes des Écuries du Parc, des produits frais et transformés sur place de A à Z. Des goûts authentiques, de saison. Une diversité de saveurs et une variété d’ingrédients tout en proposant un équilibre alimentaire.

Ouvrez les portes de ce bâtiment historique et asseyez-vous à la table du goût ! Les Écuries du Parc est un établissement incontournable pour tous les gourmands du bon.

Informations pratiques

Ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 14h et de 18h à 20h

4 Rue du Parc, 9708 Clervaux

+352 92 03 64

www.staell.lu