Ces deux boucles, créées dans le cadre d'un projet de création d'itinéraires belgo-luxembourgeois. Ces deux boucles ne sont pas balisées, mais reprennent des sentiers existants. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous aider d'un GPS et d'un smartphone ou d'une carte disponible dans l'ensemble des Office de Tourisme régionaux de la région.
Camping sauvage et bivouac au Luxembourg
De manière générale, le camping sauvage est interdit au Grand-Duché du Luxembourg. Pour information, le camping sauvage est le fait de rester plusieurs nuits au même endroit. Cependant, le fait de bivouaquer est toléré (sauf autour du Lac de la Haute-Sûre). Cela veut dire que vous pouvez planter votre tente, en dehors des sentiers battus, du coucher du soleil à son lever. Il est évident que vous ne pourrez le faire sur des parcelles privées sans l'autorisation des propriétaires. Généralement, vous trouverez facilement un camping pour vous accueillir pour la nuit.
Départ : Troisvierges
Distance : 43 km
Temps estimé : 3 jours
Jour 1 : Troisvierges - Weiswampach / 12 km
En quittant Troisvierges, vous emprunterez l'ancienne ligne de chemin de fer vers Saint-Vith (BE). Un long tunnel de 800 mètres de long, ainsi que les tranchées renforcées par des murailles, constituent un magnifique ouvrage. Avant l'arrivée à Weiswampach, vous aurez l'occasion de traverser le premier plateau de l'Eislek, qui est aussi la réserve naturelle semi-tourbeuse du "Conzefenn". Cette zone est reconnue pour sa prolifération d'Arnica Montana, une plante au remède homéopathique bien connu.
Ou dormir ? Le centre de loisir situé aux lacs de Weiswampach comprend un camping pour passer la nuit.
Jour 2 : Weiswampach - Heinerscheid / 18km
Lors du deuxième jour, vous aurez l'occasion de traverser le sentier de découverte de la forêt au nord de Lieler, avant de redescendre vers la vallée de l'Our et les 3 frontières. Arrêtez-vous ensuite au Moulin de Kalborn pour y découvrir l'élevage des moules perlières, une espèce menacée. Vous arriverez enfin à Heinerscheid, sur le plateau.
Ou dormir ? Profitez d'une bonne nuit de sommeil ainsi que d'un repas local à l'Auberge Cornelyshaff. Leur spécialité ? La bière, qui y est cuisinée (et bue) à toutes les sauces.
Jour 3 : Heinerscheid - Troisvierges / 13km
Lors du dernier jour de randonnée, place aux panoramas bucoliques, sur les hauts plateaux de l'Eislek aux alentours d'Hupperdange. Le chemin se poursuit à travers plusieurs vallées forestières jusque votre point de départ, Troisvierges.
1 9
Départ : Kautenbach
Distance : 80 km
Temps estimé : 4 jours, pour des randonneurs avertis
Jour 1 : Kautenbach - Wiltz / 16 km
Cette première journée de randonnée démarre à la confluence des deux rivières principales de l'Eislek: la Wiltz et la Clerve. Vous aurez d'ailleurs l'opportunité de remonter la Wiltz pendant la majeure partie de cette boucle. Le territoire parcouru est très prisé par la randonneurs et surtout très secret. Peu connue du grand public, cette randonnée vous promet des sentiers à l'abri des regards et des paysages cachés.
Ou dormir ? Wiltz possède un camping (KAUL) le long de la rivière du même nom.
Jour 2 : Wiltz - Derenbach / 18,5 km
A la sortie de la ville, vous aurez l'occasion d'emprunter le sentier de croix, le même qu'utilise chaque année des milliers de luxembourgeois d'origine portugaise pour effectuer le pélerinage de Fatima. Après cela, vous entrerez sur le territoire de la loutre. Bien que sa présence actuelle ne soit pas encore prouvée, de nombreux projets tentent de favoriser son retour. Ensuite, vous vous dirigerez vers les 3 villages authentiques du nord du Luxembourg: Schimpach, Niederwampach et Oberwampach. Vous arriverez ensuite à Derenbach.
Ou dormir ? Cette étape ne comporte pas de lieu officiel pour dormir. Le mieux étant de sortir du village sur 1 kilomètre et s'enfoncer dans la forêt pour y faire un bivouac.
Jour 3 : Derenbach - Clervaux / 20,5 km
Il s'agit d'une journée de randonnée principalement forestière. Près de 15 km se parcourent à travers les plateaux forestiers. Plantations de résineux, taillis de chênes et futaies de hêtres seront au rendez-vous jusque Clervaux.
Ou dormir ? Clervaux possède de nombreux hébergements, que cela soit en terme de campings ou d'hôtels.
Jour 4: Clervaux - Kautenbach / 25km
Le dernier mais également le plus long des tracés de la boucle. La première partie de la randonnée, en montée, vous amènera jusque Munshausen, un charmant village typique du Moyen-Age qui accueille le centre de découverte nature la Robbesscheier. Il est d'ailleurs possible d'y faire une pause dans le délicieux restaurant de cuisine locale. Vous redescendrez ensuite dans la vallée pour la suivre jusque la fin. De beaux villages vous attendent, comme Drauffelt, Enscherange et Lellingen. Si le dernier tronçon vous paraît trop long, il est possible de prendre le train à Drauffelt ou Wilwerwiltz, jusque Kautenbach.
1 12