Il y a des lieux, comme cela, qui semblent accorder à leurs occupants une inspiration sans limite. Les murs de l’ancienne maison de garde du château en font certainement partie. Chris Ewen, le jeune chef luxembourgeois y a créé une cuisine inventive, subtilement gourmande et bien de son époque.
Rempart entre la ville basse de Clervaux et le château, le restaurant fait office de porte d’entrée majestueuse vers le château. Fort de son histoire en tant qu’habitation de garde, l’établissement s’ouvre sur la cité grâce à de petites fenêtres qui ont vu défiler le passé de la région. Des murs épais qui créent le cocon, de vieilles charpentes en bois amenant la chaleur et ce blanc éclatant créant la lumière, l’intérieur du restaurant est simplement beau, dans une apparente simplicité. Les tables et les convives sont comptés pour permettre à tous d’apprécier avec aisance le moment. Aux murs, tranchant avec ce blanc, on retrouve des impressions issues de la collection photographique d’Edward Steichen, exposée dans l’exposition The Family of Man, à quelques mètres de là.
C’est tout en haut, en cuisine, que l’art de Chris Ewen s’opère. Derrière les fourneaux tout aussi blinquant que le reste, le jeune chef prépare pour ses clients une véritable expérience gastronomique. Initié aux arts culinaires à l’École hôtelière du Luxembourg, le chef Ewen a fait ses armes dans toute l’Europe et dans son pays avant de reprendre, il y a 6 ans, la gérance du Château Clervaux. Son credo est imposé partout : Homemade – Quality – Style. En effet, toutes les préparations sont faites sur place avec une touche de saisonnalité mais surtout avec sa représentation personnelle de la cuisine qui se reflète avec gourmandise dans l’assiette.
Cette liberté d’interprétation de la cuisine est importante pour le chef. La liberté tout court, d’ailleurs. Sans pour autant casser les codes de la gastronomie, bien au contraire, Chris Ewen se permet de la visualiser et de l’exprimer selon ses propres envies, selon ses inspirations quotidiennes et ses humeurs. Mais que retrouve-t-on à la carte ? Principalement une cuisine de technicité française inspirée du monde. Lors de notre rencontre, cela faisait 10 ans jour pour jour que Chris s’engageait dans un périple d’un an à vélo entre l’Alaska et le Pérou. Cette expérience de vie folle continue à l’influencer aujourd’hui. Il détient cette envie perpétuelle de découvrir et de faire découvrir à ses clients, ce mélange des cultures gastronomiques et ce goût du nouveau.
Le chef Ewen propose un menu lunch en 3 ou 2 services de saison ainsi qu’un menu à thème élaboré de 3 à 5 services. Les intitulés, faisant la part belle aux produits bruts, donnent toutefois très envie. Veau – carré, asperges vertes et blanches, morilles, mousseline de pomme de terre, sauce au Verjus. Cela reflète aussi le désir du chef de ne jamais dénaturer le goût d’un produit. Une carotte doit ressembler à une carotte et en avoir le goût.
Manger au restaurant Château Clervaux, c’est donc découvrir la passion culinaire d’un chef ingénieux et doué, le tout dans un cadre exceptionnel et historique.
Bon appétit !
Infos pratique :
La cuisine est ouverte du mercredi au dimanche de 12h00 à 13h30 et de 18h30 à 20h00
+352 26 90 48 57 –