La Bataille des Ardennes, qui s’est déroulée 6 semaines pendant l’hiver 44/45, a vu ses débuts commencer le long de l’Our, dans la nuit du 15 au 16 décembre 1944. La pénétration de l'offensive von Rundstedt fut une surprise pour les troupes Alliées. La région de Clervaux fut particulièrement touchée par les frappes allemandes, surprenant les troupes américaines. Les différentes localités, qui servaient de bastion aux troupes Alliées, furent au coeur des combat entre le 16 et le 18 décembre 1944.
Avec notre guide de la CEBA (Circle of studies of the Battle of the Bulge), Tom Scholtes, vous aurez l’occasion d’écouter les récits des batailles héroïques des alliés mais aussi leurs défaites, comme la Bataille de Clervaux. Ces batailles dans la guerre sont malheureusement mal connues mais tout aussi intéressantes, comme celle de la compagnie Baker à Marnach, du colonel Fuller à Clervaux, de la poursuite des forces de l'Axe jusque Dasbourg-pont,...
Parcourez les rues de Clervaux et écoutez les anecdotes et récits historiques de cette bataille épique, aussi appelée l’« Alamo luxembourgeoise ». Ceci en référence à ce combat de la révolution texane particulièrement violent et cruel. Les pertes pour les troupes américaines furent particulièrement lourdes, tant au niveau matériel (60 chars contre 4) et humains, puisque de nombreux soldats furent prisonniers. L’un deux, le colonel Fuller, qui avait pris ses appartements dans l’hôtel Claravallis, possède un buste à son effigie dans le quartier de la gare. Tom Scholtes de la CEBA vous permettra de découvrir toutes ses anecdotes et détails de cette bataille épique pour Clervaux.
Départ à 14h00 au pied du Tourist Center de Clervaux (Place du Marché à Clervaux). Durée: +- 1 heure 30 minutes. Distance: +- 3 km. Réservation via +352 92 00 72 ou via
GRATUIT
Langues : Allemand, Luxembourgeois, Anglais, Français
Pour réserver, veuillez nous contacter directement via le +352 92 17 45 1 ou via Veuillez mentionner votre nom et prénom, le nombre de personnes à inscrire, la date choisie ainsi qu’un numéro de téléphone / adresse e-mail. Nous vous confirmerons votre inscription le plus rapidement possible.